Histoire de la fusée

Fusée spatiale

L'idée d'aller sur la Lune est présentée dans des récits très anciens mais la première réelle fabrication de fusée a été réalisée pour des besoins militaires.

C’est au début du 20ème siècle, en 1937, que la première fusée est fabriquée.

Plusieurs scientifiques allemands se sont regroupés pour la fabrication des premières fusées ainsi que pour les tests réalisés pour les fusées spatiales et militaires.

(Exemple: la fusée V2, utilisée à des fins totalement militaires durant la seconde guerre mondiale)

Plus tard en 1957, les Soviétiques réalisent un exploit en réussissant à envoyer un satellite artificiel en orbite autour de la Terre.

 

En voyant les progrès très importants de l’URSS, les Américains décident de créer la NASA, le 1er octobre 1958 (National Aeronautics and Space Administration).

La France devient la troisième puissance spatiale le 26 novembre 1965 après avoir envoyé en orbite le satellite Asterix.

Le 21 juillet 1969, les Américains réussissent un exploit en envoyant des hommes sur la Lune durant la mission Apollo 11. Cet évènement a donné un avantage considérable aux américains sur l’URSS dans la conquète de l’espace.

 

Pour la première fois, un vaisseau spatial privé (SpaceShipOne) atteint l’espace le 21 juin 2004, ouvrant la porte à la première base de tourisme spatial, actuellement en construction aux Etats-Unis.