Les éléments principaux

Fusée à eau

Fusée minimal

 

On parle de fusée minimal lorsque celle ci n’est composé que d’une seule bouteille. Ce genre de fusée peut atteindre environ 30 mètres si des ailerons lui sont rajoutés.

Les ailerons

 

Les ailerons ont une grande importance sur la trajectoire de la fusée, ils permettent la stabilisation et un meilleur aérodynamisme.

Leur taille et positionnement doivent être très précis, cela permet de gagner parfois plusieurs dizaines de mètre et quelques secondes sur le vol de la fusée.

La charge utile

 

La charge utile est tout ce qui compose la fusée que n’intervient pas dans le fonctionnement de la fusée. On parle de charge utile par exemple pour les caméras ou alors pour des appareils de mesure tel que l’altimètre.

Le réservoir

 

Le réservoir est le volume interne de la ou les bouteilles composant la fusée. La taille du réservoir peut être modifié en assemblant plusieurs bouteilles entre elles, cette technique augmente le risque de fuite lors des lancement à haute pression ( > 8 bar)

Le système de récupération

 

On appelle système de récupération, le système qui a pour rôle de ralentir la chute de la fusée, il permet de récupérer la fusée dans un état correct sans abîmer les éléments qui la compose.